Dans un document de la section « URC » du site de l’ITTF, consacrée aux arbitres de tennis de table au niveau international, il est apparu récemment un document « Frequently Asked Questions »  qui semble montrer une évolution inintéressante des règlements sur les conseils aux joueurs à partir d’octobre 2016. En effet, dans ce Document en partie 3 sur les « ADVICE » (page 15 et suivantes) il est indiqué qu’à partir du 01 Octobre 2016 l’article 3.5.1.3 des règlements sera modifié comme suit :

3.5.1.3 Players may receive advice at any time except during rallies provided that continuity of play is not affected (3.4.4.1); if any authorised person gives advice illegally the umpire shall hold up a yellow card to warn him or her that any further such offence will result in his or her dismissal from the playing area. Effective date: 1 October 2016

soit en traduction rapide par google traduction

3.5.1.3 Les joueurs peuvent recevoir des conseils à tout moment ,sauf pendant les échanges, et de manière à ce que la continuité du jeu ne soit pas affectée ( 3.4.4.1 ) ; si une personne autorisée donne des conseils illégalement l’arbitre doit brandir un carton jaune pour l’avertir que toute nouvelle infraction entraînera son renvoi de l’aire de jeu . Date d’application: 1er Octobre 2016

le document fait ensuite part d’un certain nombre de cas et des réactions que devront avoir les arbitres :

  • Conseils pendant un échange -> doit être considéré comme illicite.
  • Conseils entre la période d’adaptation et le début de la partie -> doit être considéré comme illicite.

mais :

  • Conseils pendant les suspensions de jeu et entre les manches -> licite.
  • Conseils entre les échanges sans interruption de jeu -> licite.
  • Recevoir des conseils pendant que son adversaire va chercher la balle, si on est prêt dès le retour de son adversaire dans l’aire de jeu -> licite.

précisions :

  • Le joueur fait un détour pour aller voir son coach (pour des conseils) quand il va chercher la balle -> perte de temps, sanction possible du joueur.
  • Le joueur se déplace lentement pour aller chercher la balle et/ou pour retourner à la table pendant que le coach lui donne des conseils -> perte de temps, sanction possible du joueur.
  • Un joueur va vers son coach pour des conseils alors que son adversaire va chercher une balle hors de l’aire de jeu, il n’est pas revenu à la table quand son adversaire revient dans l’aire de jeu -> perte de temps, sanction possible du joueur.
  • Après avoir récupéré une balle hors de l’aire de jeu, le joueur va vers son coach au lieu de revenir tout droit à la table pour continuer à jouer -> perte de temps, sanction possible du joueur.

seront par contre autorisés :10257067_10202950362269238_8870279982986928455_o

  • Les conseils  au moment de servir (balle dans la main) .
  • Les conseils avant le service (balle rebondissant sur la table).
  • Le joueur qui regarde son coach au moment de servir.
  • Les conseils pendant que l’on s’essuie.
  • Les déplacements légers vers le coach pour recevoir un conseil entre les échanges.

Il est rappelé que pour ce dernier cas, le déplacement devra être léger, un déplacement jusqu’au coach provoquant une perte de temps et donc une sanction possible du joueur.

Le point le plus important de cette réforme semble être le respect de la continuité du jeu. La France a l’habitude de calquer ses règlement sur ceux de l’ITTF. Ces dispositions seront donc à terme retranscrites dans le règlement français. Le calendrier sera certainement délivré aux formateurs et aux AN lors des réunions de rentrée du mois de Septembre.

Mise à jour du 3 septembre 2016 : la CFA a décidé  lors de sa réunion du 2 septembre 2016 que cette règle ne serait pas traduite dans les règles du jeu pour le moment.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
Aller à la barre d’outils